Sport et loisir : Jouer au badminton

Jouer au badmintonLe badminton est un jeu que tout le monde peut jouer : enfants, jeunes, adultes, hommes, femmes, personnes handicapées. Quel que soit le niveau, on peut aussi faire du badminton : débutant, junior, senior, haut niveau, compétiteur. A l’école, dans un centre sportif, auprès de la Fédération Française du Badminton, on peut en pratiquer. C’est donc un sport dédié à tous, quel que soit l’âge et quel que soit la condition physique. D’ailleurs, la fédération du badminton en France étudie le public cible, particulièrement sur l’âge, les morphotypies, les motivations.

Le dispositif pour les jeunes

La FFBaD propose le dispositif pour les jeunes afin que ceux-ci puissent découvrir, s’initier et se perfectionner dans la pratique du badminton. La fédération répartit les jeunes selon leurs âges. Ils se retrouvent alors dans trois différentes catégories : minibad pour les enfants de 5 à 7 ans, poussins pour les moins de 11 ans et benjamins pour les moins de 13 ans. Elle propose et met à disposition une méthode d’enseignement, un système d’évaluation des niveaux, des outils pédagogiques.

Le dispositif pour le badminton au féminin

Comme le badminton est un sport pour tous, le public féminin intègre aussi les matchs, les tournois et les championnats. La joueuse bénéficiera de tous les avantages dans la pratique de cette discipline : la bonne santé, le développement de la confiance en elle-même, la notion de dépassement de soi. D’ailleurs, dès les classes primaires, des équipes composées de petites filles sont formées pour jouer au badminton.

Le dispositif pour les personnes en situation de handicap

Le badminton est aussi possible pour toute personne souffrant de handicap physique, mental ou de troubles psychiques. Pour toutes les capacités et pour répondre aux désirs de ces personnes, des environnements adaptés et sécurisés sont accessibles. Il existe une charte autisme liée à la pratique du badminton que l’on peut consulter en ligne.